Grèce

Crète de l’Ouest (Juillet 2012)

 Site redirigé vers www.pepetteenvadrouille.fr

Merci de venir découvrir notre nouveau site ainsi que notre page Facebook.

Bonne visite!

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , ,

24 Réponses à “Crète de l’Ouest (Juillet 2012)”

  1. Le 2 septembre 2013 à 21 h 40 min Patrice a répondu avec... #

    Bravo pour être parvenu à relier Platanias à Rethymnon en 3 heures à pieds …..avec de nombreuses pauses…..une sacrée belle performance ;-)

    • Le 9 septembre 2013 à 11 h 42 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. La balade , le long de la mer, est très agréable notamment grâce aux nombreuses pauses baignades. Je recommande cette marche, c’est une notre façon de decouvrir la côte.

  2. Le 9 février 2014 à 19 h 52 min Soto Antoine a répondu avec... #

    Bonsoir ,
    Merci pour le retour de votre séjour en Crete très apprécié. Nous y serons le 16 juin pour 3 semaines , nous sommes cinq amis de longue date , agés de 68 ans aimant la rando. Pour la marche entre Platanias et Rethymnon , y-a-t-il des difficultés particulières , le chemin est -il bien tracé? Nous envisageons également la balade entre Hora Sfakion et Loutro et les Gorges de Samaria ! plus dernière semaine au sud .
    Votre avis et votre éclairage sur la faisabilité … Merci de votre réponse et de vos éventuels conseils ou infos bienvenus .
    Cordialement
    Antoine

    • Le 9 février 2014 à 22 h 31 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire.
      Pour la marche de Platanias à Réthymnon: nous étions logé dans un hôtel en bord de mer. Nous avons décidé de rejoindre Réthymnon par la plage et non par la route. Nous avons mis entre 2h et 2h30 car: nous marchions dans le sable (ça ralentit pas mal), nous avons fait la marche en fin de matinée (très chaud) et nous avons fait de très nombreuses pauses baignades et photos. Cette marche est agréable car elle permet de rejoindre la ville autrement qu’en bus et surtout le long de la mer. Par contre, si vous aimez les randos vous risquez peut-être d’être déçus!
      Pour la rando de Hora Sfakion à Loutro: gros coup de cœur du séjour. Le sentier fait partie du sentier européen E4 donc le chemin est très bien balisé. Durant la balade, vous avez des points de vue sublimes sur la côte et sur Loutro. Durant la marche, nous n’avons croisé que 2 personnes mais beaucoup de chèvres! De plus, vous pouvez faire une petite pause à la petite chapelle le long du sentier et une pause baignade dans l’une des nombreuses petites plages du chemin. Par contre, vu la chaleur, faites la randonnée tôt et avec beaucoup d’eau. Vous allez adoré cette randonnée et surtout la tranquillité de Loutro (idéal pour se reposer après la marche et pour découvrir le véritable visage de la Crète!). Pour le retour, vous pouvez utiliser le ferry ou le bateau navette (delfini boat). Les deux s’arrêtent quelques minutes au port de Loutro.
      Je ne connais pas les gorges Samaria mais j’ai lu les recommandations: partir tôt pour éviter les hordes de touristes, prendre des bonnes chaussures et une grande quantité d’eau.
      La Crète est réputée pour ses randos: le sentier E4 traverse la Crète et ses plus belles portions se trouvent le long de la côte sud donc vous pouvez multiplier les petites randos tout au long de votre séjour!
      Voilà, j’espère vous avoir aidé. Cordialement

      • Le 20 août 2014 à 15 h 34 min mapims a répondu avec... #

        Bonjour,
        Juste une question, vous parlez de 3h pour rejoindre Rethymnon par la plage, vous parlez bien au départ de Platanès ou au départ de Platanias tout à l’ouest de l’île ?
        Je vous pose la question car j’ai vu des chemins de randonnées mais je ne comprends pas bien le trajet que vous évoquez.
        Merci d’avance pour votre précision.

        • Le 20 août 2014 à 20 h 05 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

          Bonjour,

          Je parle bien de la station balnéaire Platanias ou Platanès (selon les cartes et agences) qui se situe à l’est de Rethymnon (15 à 20 min en voiture). La marche, le long de la plage, est assez simple mais avec les pauses photos et baignades ça nous a pris 2H30!

          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

          Marianne

  3. Le 16 février 2014 à 10 h 25 min Delphine a répondu avec... #

    Bonjour, merci pour cette page sur la Crête : efficace et complète ! Nous ne partons que fin septembre en Crête mais elle nous donne déjà des bons tuyaux et des idées !
    Delphine

    • Le 16 février 2014 à 10 h 33 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire! Vous allez voir la Crète est une île magnifique et les crétois sont vraiment très accueillants!

  4. Le 19 février 2014 à 8 h 41 min celine a répondu avec... #

    tout simplement bravo et …. merci pour cet « ailleurs » que vous avez décrit avec amour et surtout qui donne envie d’y être . Nous partons une semaine en Juillet et j’y ai trouvé des idées géniales. Il me tarde d’y être!

    • Le 19 février 2014 à 10 h 01 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je pense que vous n’allez pas être déçu : on tombe vite sous le charme de l’île avec ses paysages sauvages, ses plages et bien sur ses habitants!

  5. Le 19 février 2014 à 16 h 35 min belles piscines a répondu avec... #

    Waoo c’est magnifique ! Mais moi j’ai décidé d’amener la Crete chez moi plutôt que d’y aller en me faisant construire une piscine paradisiaque ! :)

    • Le 20 février 2014 à 13 h 38 min celine a répondu avec... #

      la piscine coûte quand même plus chère!!! et il n’y a pas les couleurs et la lumière du soleil le soir!

  6. Le 19 février 2014 à 17 h 14 min celine a répondu avec... #

    plus je regarde , plus c’est ce que je me dis! Juillet est encore …loin! l’excursion en bateau sur le Elizabeth Boat est elle facile à trouver ou était ce seulement réservé dans votre séjour ? y a t-il plusieurs horaires de départ? Combien de temps cela dure t-il en tout avec le repas sur place?

    • Le 19 février 2014 à 18 h 07 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,
      L’excursion en bateau avec le Elizabeth Boat est facile à trouver: vous avez une pancarte de présentation au port d’Agia Galini (le port est très petit donc impossible de louper la pancarte). Le départ est à 10h30 et retour à 17h. Nous avons trouvé cette excursion par hasard et nous n’avons pas été déçu ( à chaque voyage nous faisons une sortie en mer!). Il faut arriver environ 30 min à l’avance pour prendre vos tickets. Au programme: départ du port en longeant la côte, découverte d’une grotte, pause pêche en pleine mer durant environ 1h puis direction une petite plage isolée (baignades et déjeuner sur la plage sous une pergola avec vue sur l’eau turquoise…) puis retour au port. Le tarif est de 25 euros par personne: vraiment pas cher vu la journée que nous avons passé! Les avantages: le bateau est petit donc vous n’êtes pas au milieu d’une horde de touristes (nous n’étions que 10) et cela dure toute la journée (à Rethymnon nous avions trouvé une excursion au même prix mais dans un énorme bateau et durant seulement 2h!) Voici le lien vers cette activité vous y trouverez quelques photos: http://www.agia-galini.com/en/activities/fishingtrip
      Voilà j’espère vous avoir aidé. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

  7. Le 20 février 2014 à 13 h 40 min celine a répondu avec... #

    merci beaucoup , cela à l’air vraiment génial ; je le note dans mon carnet de route que je suis entrain de préparer.

  8. Le 5 mai 2014 à 10 h 35 min familledubocage a répondu avec... #

    Bonjour
    Votre article sur la Crête est formidablement bien fait!
    je viens de le découvrir, nous partons vendredi 9 mai, autant dire tout de suite :-) et j’ai une question pour la rando vers Loutro : nous logeons à Rethymnon, combien de temps en voiture pour se rendre à Hora sfakion, et le bateau retour fait bien Loutro-Hora ?
    Même question pour le Elizabeth boat, combien de temps en voiture pour s erendre à Agia Galini ? On dit que les routes sont « cabossées » et que l’on roule lentement…
    merci pour vos réponses et je prépare notre itinéraire !

    Dernière publication sur Bocage Story : 40 ans de mariage

    • Le 5 mai 2014 à 10 h 59 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire!
      Concernant les routes: les grands axes sont très bien entretenus (exemple Réthymnon-Hania, Réthymnon-Héraklion, Réthymnon-Agia Galini…) Par contre, nous avons pris des routes secondaires et c’est vrai qu’il faut faire attention: des nids de poules, des chèvres…Mais bon, ça fait le charme de la Crète! (Un véritable dépaysement!)
      Pour le temps de route Réthymnon-Agia Galini c’est environ 1h15 ( prévoir 1h30, au retour je vous conseille un arrêt à Spili, essayez d’arriver au moins 30 min à l’avance pour réserver votre place sur le bateau
      Pour le temps Réthymnon-Hora Sfakion c’est environ 1h30, une journée inoubliable!

      Bon voyage!

  9. Le 10 mai 2014 à 15 h 01 min jeaneve a répondu avec... #

    Bonjour
    J’aimerai juste savoir si le chemin de randonnée entre Sfakia et Loutro ne comporte pas trop de montées ( ou de descentes ) pour pouvoir la faire tout en ménageant mes genoux….
    Bien cordialement.

    • Le 10 mai 2014 à 18 h 33 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Pour la randonnée entre Loutro et Hora sfakion, il y a quand même pas mal de montées et de descentes…La randonnée n’est pas difficile, après cela dépend de votre genou.

  10. Le 10 mai 2014 à 16 h 30 min Patrick a répondu avec... #

    Bonjour

    En préparant mon futur voyage en Crète pour juin, je suis tombé sur votre Blog très intéressant.

    Vous parlez d’une balade à pied entre Platanias et Réthymnon. Or entre ces 2 villes, il y a près de 70 km !
    Auriez-vous confondu avec Hania (à quelques kilomètres à l’ouest de Platanias) ou alors y aurait-il 2 Platanias ?

    Une question : comment est la route de terre pour aller à Balos, praticable avec une voiture courante ou faut-il un 4/4 ?

    Cordialement
    Patrick

    • Le 10 mai 2014 à 18 h 38 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. En effet, il y a deux Platanias en Crète de l’Ouest. Sur google map, vous pouvez taper « platanias Rethymnon » pour trouver la station ou nous étions.
      Pour Balos, vous trouverez sur plusieurs forums des personnes qui vous déconseillerons d’aller au lagon en voiture! Personnellement, nous avons fait le parcours avec une simple voiture (non un 4*4) sans problème! Il faut juste rouler à 20-30km et contourner quelques nids de poules. Le spectacle en vaut vraiment le détour!

  11. Le 25 juin 2014 à 13 h 02 min Patrick a répondu avec... #

    platanias => Rethymnon 69 kms en 3h à pieds !!!!!
    Remarquable !

    • Le 25 juin 2014 à 13 h 18 min uneenviedailleurs a répondu avec... #

      Bonjour,

      Il y a un deuxième Platanias à environ 10 km du centre de Réthymnon. Nous avons mis un peu de temps à cause de nos nombreuses pauses baignades et photos…

  12. Le 23 août 2014 à 13 h 01 min petrole a répondu avec... #

    Bjr merci pour votre blog je suis de montpellier avez vous eu des contact s par hasard pour des sejours longues durées concernant des locations de petits appart style studio equipe avec des propritaires car j aimerais d avril à septembre y vivre on trouve des choses sur internet mais cela reste commerciales merci

Ajouter votre réponse

Berlin2012 |
caravane desert et montagne |
Americansfunanbule |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Balkans2012suite
| Grèce 2012
| Lyonsaintjacques